Les débuts de Body & Soul Consort

Maquette enregistrée en 2018 par

Ellen Giacone, voix/ Diego Salamanca, théorbe /
Youen Cadiou, contrebasse / 
Michèle Claude, percussions

Amour, cruel amour

Cet air de cour composé par Sébastien Le Camus est publié en 1672. Généralement écrit pour voix et luth, l’air de cour connaît un vif succès au XVIIème siècle auprès de l’aristocratie parisienne : par l’ajout de percussions, nous avons voulu transposer cette douloureuse complainte dans un univers de bossa nova teinté de saudade brésilienne.I Got Rhythm

Composé en 1930 par Ira & George Gershwin et notamment interprété par Gene Kelly dans un Américain à Paris, le légendaire refrain est précédé d’un « verse », sorte d’introduction, où s’installe par paliers une rythmique entraînante, jusqu’à la réunion jouissive de la voix et des trois instruments.My Baby Just Cares For Me

Grand classique composé en 1928 pour la comédie musicale Whopee!, il est rendu célèbre par la reprise qu’en fait Nina Simone en 1958 : l’agile solo de piano est ici interprété tour à tour par le théorbe, la basse et la voix.

My Funny Valentine & Dido’s death


Une ligne de basse chromatique descendante sert de fil conducteur entre My Funny Valentine, standard composé en 1937 pour la comédie musicale Babes in Arms (Place au Rythme), et l’une des plus émouvantes pages du baroque anglais de la fin du XVIIème, l’air final de l’opéra Didon et Enée d’Henry Purcell.