Revue de presse – Body & Soul Consort

 

France Inter – La Matinale 7/9 du 19 octobre 2021, par Stéphane Capron
Ecouter l’extrait de l’émission (1’40)

 

 

France Musique – La Matinale du 15 novembre 2021, par Gabrielle Oliveira Guyon
Ecouter l’interview dans son intégralité (25′)

France Musique – En Pistes ! du 14 décembre 2021, par Emilie Munera
Ecouter l’extrait de l’émission (2’04)

 


Gang Flow – Le Media de la musique classique – Podcast Culture-sur-Mesure du 30 décembre 2022 par Anne-Sandrine Di Girolamo : “I Put a Spell on You : entree jazz et baroque avec Ellen Giacone”.

Ecouter le podcast (14′)

I Put a Spell on You, voici le disque qui fera de cette fin d’année 2021 un moment troublant et envoutant. Entre baroque et jazz, entre chansons de la vieille Europe du XVIIème siècle et de la jeune Amérique du XXème siècle, il y a dans ce disque de la soprano Ellen Giacone et de son ensemble quelque chose d’unique et de précieux. En jouant des codes stylistiques du jazz et du baroque, en mêlant instruments anciens et actuels, Ellen Giacone chante l’amour ravageur avec une distinction rare.”

 


Dialogue RCF – Emission “La Culture en Provence” du 11 novembre 2021, par Benito 
Pelegrín.
Egalement paru le 21 décembre 2021 dans Les Chroniques de Benito Pelegrín : Corps et âme.
Ecouter l’extrait de l’émission (13’25)
Télécharger l’article en pdf

“Ce disque est aussi savant que simplement séduisant, unissant harmonieusement en musique un sonnet de Pétrarque du XIVe siècle à un poème de Shakespeare en passant par d’autres poètes et musiciens élisabéthains, sans dédaigner des standards de jazz tirés d’opérettes, des comédies musicales américaines. Le tout avec un charme, un naturel et un art qui ne sent en rien l’artifice.
Nous avouons aimer ces jeunes, qui, refusant de se laisser enfermer dans des genres, des étiquettes, voyagent et nous font voyager dans leurs goûts, avec beaucoup de goût. (…) Il y a du sortilège, de l’enchantement, amoureux, dès le premier morceau, Incantation, les deux quatrains du sonnet de Pétrarque mis en musique, avec une saveur ancienne par Ellen Giacone, dont la voix semble planer sous ou sur les voûtes d’une cathédrale médiévale peinte d’azur et constellée d’étoiles d’argent des cordes sur le tapis de mousse ombreux d’un bourdon étale.
(…) Ainsi, sans solution de continuité, sans chercher à causer des surprises faciles, à accuser des contrastes brutaux, ce disque mêle, ou plutôt harmonise, dans le bonheur d’écoute, les langues, italien, anglais, français, et, du baroque au jazz, des codes musicaux et des cordes d’hier, de l’archiluth et de la viole de gambe à celles d’aujourd’hui, de la basse et contrebasse, sans oublier les cordes vocales de la chanteuse, lumineux jet limpide sur la sombre douceur du cornet à bouquin, scandée des pulsations de cœur battant de la batterie. C’est une ode à la liberté de choix, d’interprétation et même d’improvisation.
Cet éclectisme de goût, de bon goût, tient sans doute à cette génération de jeunes habitués à voyager, sans frontières ni mentales ni physiques, ni artistiques. (…) Magnifique équipe de jeunes musiciens curieux et créatifs.”

 

Paru le 12 janvier 2022 dans Muse Baroque, par Pierre-Damien Houville
Jazz Baroque ! (“I put a spell on you”, Ellen Giacone, Body and Soul Consort – Le Concert Latin)
Télécharger l’article en PDF

“Et si, pour commencer 2022, nous nous offrions le plaisir d’une petite digression ? Avant l’ouïe, ce fut l’œil qui fut interpellé par la photo de pochette d’un disque hybride à plus d’un titre. Une jeune femme y est accoudée au rebord d’une piscine, comme échappée du Palm Spring des années 50 ou des hauteurs de Mulholland Drive et dont le grain, marqué et légèrement surexposé fera penser aux clips de Lana Del Rey.
Ouvrant le programme sur une incantation tirée d’un sonnet de Pétrarque, la voix aussi pure que cristalline d’Ellen Giaccone fait merveille, habile à rendre palpable l’intimité de la composition (…).
L’originalité première de cet album tient en effet à la grande variété d’inspiration des textes mis en musique, allant du susdit Pétrarque aux standards du jazz des années 1950 en s’offrant quelques détours du côté de Purcell (Hush no More) et de la musique élisabéthaine, tout en composant des arrangements faisant la part belle aux instruments anciens (viole de gambe, archiluth, cervelas…), qui subtilement accompagnent le chant, le soulignent et dans les passages solistes s’autorisent des dialogues avec guitare basse et batterie. Autant de passerelles jetées entre les styles et les époques qui malgré quelques vacillements trouvent le plus souvent un bel équilibre.
(…) Outre des airs tirés de compositeurs anglais, le présent enregistrement réinterprète quelques standards de jazz avec une originalité réjouissante. Au-delà de I Put a Spell on You, nous retrouvons d’autres compositions à nos oreilles connues, Cry Me a River (…) où Ellen Giacone étonne par la longueur sensuelle de sa voix, la dynamique et les articulations baroquisantes, alliée à des sonorités de dancing bar enfumé.”

 

Paru le 20 octobre 2021 dans Singulars, par Olivier Le Guay
Carnet de lecture d’Ellen Giacone, soprano, Body & Soul Consort
Télécharger l’article en PDF 

“(…) Un album qui ose tout… I Put a Spell on You (Les Belles Ecouteuses), premier disque de cette liberté assumée constitue un puissant creuset de créativité. Le band rebondit sur l’air de cour, la chanson élisabéthaine de la vieille Europe du XVIIème siècle et des standards chaloupés de la comédie musicale.
La réussite tient à l’association subtile de couleurs intimistes et chaudes d’instruments anciens (cornet à bouquin, archiluth, viole de gambe, contrebasse baroque) et de sonorités actuelles (batterie et guitare basse électrique) et des nuances de vocalité d’Ellen qui s’appuient avec gourmandise sur la variété des arrangements originaux signés Srdjan Berdovic. Au fil des plages, les ballades font merveille se jouant des vifs contrastes des passions humaines sans âge…”

 

Paru le 14 septembre 2021 sur ODB-Opéra.com, par Pierre Tricou
Ellen Giacone : I Put a Spell on You – Body & Soul Consort
Télécharger l’article en PDF

“(…) La voix d’Ellen Giacone assure l’unité de tout ce programme : elle est de grande pureté avec des aigus cristallins, une longueur de voix séduisante qui assure une belle ligne mélodique. D’origine italo-néerlandaise elle a mené de front des études de biologie à l’ENS et l’apprentissage du piano, du violon puis du chant à partir de 2002. C’est par l’étude de la contrebasse qu’elle découvre le jazz et décide de la création du Body &Soul Consort. Srdjan Berdovic, à l’archiluth, auteur des arrangements, des introductions et des interludes assure avec le batteur Srdjan Ivanovic le socle de tout l’ensemble. Tandis que Krzysztof Lewandowski et Adrien Alix rivalisent avec la voix d’Ellen Giacone.
Une belle découverte d’excellents musiciens dans un programme original et séduisant.”

 

Paru le 11 octobre 2021 dans L’Alsace, par Thierry Boillot
Baroque’n’jazz
Le disque du jour : Body & Soul Consort, le jazz redevient classique
Télécharger l’article en PDF

“Entre musique ancienne, chant lyrique et jazz contemporain, le coeur d’Ellen Giacone balance. En créant l’ensemble Body & Soul Consort, la soprano italo-néerlandaise lance plusieurs passerelles entre le baroque européen et le jazz américain. Deux époques, deux styles et une seule musique où l’on entend swinguer l’archiluth, la viole de gambe et le cornet muet. De sa voix pure, Ellen Giacone va et vient entre les 16e et 20e siècles. On passe de Purcell aux standards comme Cry Me A River, My Favorite Things ou I Put Spell on You, les sonorités médiévales enveloppent les airs de comédies musicales et les airs poétiques d’antan sont épicés à la sauce Broadway. Une délicieuse audace.”

 

 

Radio Coteaux – Symphonie des notes du 10 octobre 2021
Ecouter l’extrait de l’émission (3’50)

 

 

RCF – Musimag’ du 10 septembre 2021 par Frédéric Munoz
Ecouter l’extrait de l’émission (7’50)

 


RTBF – Baroque Café du 7 novembre 2021 par Alice Foccroulle
Ecouter l’extrait de l’émission (4’56)

 

Anaclase, la musique au jour le jour par Pierre Tricou

Et d’autres à venir très prochainement sur : Point d’orgue par Marc Portehaut, Opera Online, Early Music Review…

Revue de presse (dernière mise à jour : 20/01/2022)